Le Carillon
Publié le

Quel impact social pour notre programme le Carillon ?

Quel impact social pour le Carillon ?
"Au Carillon, on n'est pas jugés ... On est acceptés comme on est, c'est à dire pas seulement comme une personne à la rue."

 

Le Carillon, c’est quoi ?

C’est un réseau solidaire de proximité entre commerçants et habitants avec et sans domicile qui vise à changer le regard sur les personnes sans domicile et à lutter contre leur isolement.

Schéma du réseau le Carillon

 

Notre objectif ? 

Animé par la conviction que le "Faire ensemble" est un levier fort d'inclusion, nous avons la volonté de permettre à chacun, y compris les personnes sans domicile, de s'engager.

Est ce que cela fonctionne ? C'est la question à laquelle nous avons voulu répondre avec cette première mesure d'impact social du programme Le Carillon !

Cette première étude d’impact nous a permis de mesurer 4 impacts sociaux liés au programme du Carillon :

 

Bénévoles avec et sans domicile
 

IMPACT N°1 : La diminution de l'isolement

 
‘‘Le fait qu’un commerçant ouvre ses portes aux personnes à la rue, ne serait-ce que pour parler, ça lutte contre la désocialisation. Ça évite que les personnes seules finissent par parler à leurs mains.”  Gilles, bénévole sans domicile
 

L’isolement est un frein à l’inclusion des personnes sans domicile. Les résultats de l’étude nous montrent que les évènements et les rencontres organisés par le Carillon favorisent la création de lien social.

 

IMPACT N°2 : Le changement de regard sur les personnes sans domicile

 
Les commerçants du Carillon
 

Le saviez-vous? Plus de 83% des personnes sans domicile souffrent du rejet des passants. Au Carillon, les habitants avec et sans domicile, les commerçants et les bénévoles du réseaux solidaire participent à faire changer le regard sur les personnes sans domicile !

 

IMPACT N°3 : L'augmentation du sentiment de dignité

Pendant les évènements et les activités organisés par le Carillon, chacun vient comme il est, les échanges sont horizontaux, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de relation aidant-aidé. Ce qui permet aux personnes sans domicile de se sentir accepté et légitime de s'engager. Tout le monde a un rôle à jouer pour faire vivre le réseau et nous favorisons le "faire-ensemble" pour une société plus inclusive! 

Illustration
 

 

"Au Carillon, on n’est pas jugés...On est accepté comme on est, c’est à dire pas comme une personne à la rue.” JS, ambassadeur de la Cloche
 
 
 
 
 

 

IMPACT N°4 : Les différentes formes d'engagement

Selon une étude réalisé par Ticket For Change en 2016, ​94% des Français ont envie d’agir pour contribuer à résoudre nos grands défis sociétaux mais beaucoup se sentent démunis et ne savent pas comment s’y prendre. Le Carillon offre de nombreuses possibilités de s’engager à son échelle. Commerçants et habitants avec et sans domicile agissent aujourd’hui de façon concrète au niveau local ! 

 

Vers une société plus inclusive !

Nous avons tous notre rôle à jouer dans la lutte contre la grande exclusion, notamment à travers le changement de regard et la création de lien social ; tout cela peut se faire en bas de chez soi. La solidarité locale, à l’échelle d’un quartier, permet d’avoir un impact concret, rapide et réel.

Nous espérons que ces résultats très positifs, vous aident à comprendre l'impact de vos petites gestes du quotidien ! Pour vous engager toujours plus à nos côtés, devenez bénévole dans votre ville (ici). Et n'oubliez pas d'en parler autour de vous et d’inciter à l’engagement citoyen !

 
Illusatrations

 

 

Pour plus d'informations sur l'évaluation de l'étude d'impact: 

Vous pouvez accéder à la version résumée

Ou à la version complète

 

Partager cet article :

FacebookTwitterLinkedin