Nous lançons une nouvelle série d'articles dédiée aux membres du Conseil d'Administration1 de La Cloche. C'est un sujet qui compte beaucoup pour l'association. Il nous semblait en effet inconcevable de prôner la construction d'une société plus inclusive et de lutter contre la grande exclusion sans inclure les premières personnes concernées : les bénévoles et personnes habituées de nos activités.
Désormais, une fois par mois, vous pourrez rencontre un·e membre du Conseil d'Administration par l'intermédiaire d'interviews publiées sur ce blog. On commence avec Louis-Xavier, fondateur de l'association !
Liens, bienveillance et partage. C'est par ces mots que Louis-Xavier décrirait La Cloche s'il ne devait en choisir que trois. Cet entrepreneur et dirigeant de l'économie sociale et solidaire a lancé La Cloche en 2014, après une année d'étude de faisabilité et de terrain. Bien qu'il ait quitté son poste de directeur de l'association, il a intégré le Conseil d'Administration afin de continuer à apporter son soutien à ce projet dont il est fier. Il fait partie du collège national1 et soutiens ainsi l'association sur les questions stratégiques et d'essaimage. Il représente également La Cloche lorsque la présence de son fondateur est utile.
Soirée Cluedo Géant organisée par l'antenne Ile-de-France en février 2023
Quand on lui demande ce que lui apporte ce rôle, Louis-Xavier déclare qu'il lui permet de suivre le développement et de participer aux décisions stratégiques. "C'est un rôle parfait pour laisser la place aux équipes opérationnelles tout en étant gardien de l'âme de l'association." poursuit-il. "Je pense que j'apporte quelques idées qui traînent dans les tiroirs, une archive et un historique du passé, une vision sectorielle aussi, et une prise de hauteur sur les enjeux présents et à venir." ajoute-t-il concernant ce que sa présence au sein de cette instance peut apporter.
Le fondateur de l'association se souvient, avec un peu de nostalgie, des débuts de La Cloche, il y a presque 10 ans, quand il imprimait les livrets Carillon dans sa chambre de bonne. "Les premiers CA se faisaient au bistrot avec les trois amis qui soutenaient cette idée loufoque. On est bien loin, aujourd'hui, de cela en termes d'organisation, précise-t-il, mais l'esprit est toujours aussi convivial et la loufoquerie bien vivante !" Et c'est un fait : la bonne humeur anime chacun de nos événements, les esprits fulminent d'idées et la bienveillance rythme tous nos projets.
1La Cloche est régie par une gouvernance particulière : elle est composée d'un Conseil d'Administration (CA) au niveau national, et de Conseils Coopératifs à l'échelle régionale.
L'échelle nationale
Le CA a pour missions de convoquer l'Assemblée Générale annuelle, d'arrêter le budget et les comptes annuels, de définir les orientations principales de l'association, de décider de l'admission ou de l'exclusion des membres et autorise le président de l'association à agir en justice.
Le CA est organisé en un collège national et un collège régional :
le collège national rassemble 9 personnes élues expertes d'un domaine : commerçant·e, ressources humaines, médias, etc. ;
le collège régional, lui, est composé de 9 binômes représentant chacun une région où La Cloche est implantée, ainsi les bénévoles de toutes les régions sont représenté·es. Également, ce binôme doit nécessairement compter au moins une personne ayant connu ou connaissant la rue.
L'échelle régionale Les décisions opérationnelles concernant chaque antenne sont prises, elles, via le système du Conseil Coopératif (CC). Le CC rassemble l'équipe opérationnelle (salarié·es, stagiaires, volontaires en service civique) ainsi que les bénévoles qui le souhaitent. Il permet aux bénévoles de prendre part au fonctionnement de leur antenne et d'être au plus proche des envies et besoins du territoire et des personnes touchées par les actions de La Cloche.