Marseille

Il y a deux ans, nous lancions à Marseille notre programme Le Carillon, réseau de commerçants et habitants solidaires qui luttent contre l'isolement des personnes sans domicile et améliorent leur quotidien en offrant des petits services simples (toilettes, verre d'eau, wi-fi, ...) et des produits solidaires sous forme de bons (repas, cafés, coiffure, etc.).

Afin de fêter ça comme il se doit, nous nous sommes associés au Festival de Marseille et à la compagnie Rarawoulib pour organiser ensemble, le samedi 22 Juin 2019, une grande soirée alliant art, engagement citoyen et sensibilisation,

En amont de l’évènement, nos bénévoles avec et sans domicile et nos volontaires en service civique ont eu le plaisir de participer à 3 jours de résidence artistique au Couvent Levat, occupé par Juxtapoz, pour créer, peindre, composer et cuisiner aux côtés des artistes de Rarawoulib et d’hommes et femmes en situation de précarité ou de souffrance psychique, accueillies par des structures partenaires.

Cette résidence nous a permis de co-construire un événement participatif, festif et engagé qui a pris la forme d’une grande déambulation musicale en centre-ville.


De 19h à 23h, bénévoles, artistes, personnes accueillies ont déambulé dans 5 quartiers différents de Marseille pour finir à danser sous des boules à facettes, en dégustant des glaces sur le vieux port.


Durant la soirée, 600 repas, cuisinés par des chefs et les bénévoles avec et sans domicile, ont été offerts et les passants ont pu profiter d’interventions poétiques, de performances, de chants collectifs avec comme fil rouge : L'INCLUSION.


Un grand merci à la ville de Marseille, au Festival de Marseille, à Rarawoulib, à tous les participants, aux passants curieux et bienveillants, aux 5 commerçants du réseau du Carillon de Marseille pour leur accueil, aux 10 partenaires locaux pour la récupération d'invendus, l’organisation de la résidence et le prêt matériel ! <3

Shad est ambassadeur de La Cloche Sud depuis la création de l’antenne, il y a maintenant 2 ans. Pour lancer la soirée, il a écrit et déclamé ce texte au mégaphone, dans la rue, devant des centaines de personnes, invitant ainsi à plus de solidarité dans nos villes.

Il nous a aussi demandé de le poster sur le blog pour que son appel soit partagé dans toute la France. C'est chose faite ! :)

 

Normalement, de nos jours, un réseau social comme Le Carillon ne devrait pas exister…

Je m’explique…

Avant, il y a des décennies, il n’y avait pas de misère, pas tant de sans-abri faisant la manche dans la rue.

On ne voyait pas de familles dormirent dans la rue, dans le froid.

On ne ressentait pas toute cette indifférence. La vie était plus agréable, plus chaleureuse.

Les populations étaient plus solidaires entre elles !

De nos jours …

Est-ce que tu te soucis de la personne que tu vois en train de taper la manche?

Est-ce que tu te soucis si la personne a le ventre plein ?

Est-ce que tu te poses la question de comment la personne en est arrivée là ?

Où est la bienveillance ?

Où est la bienveillance ?

SHAD ONE

Ambassadeur de La Cloche Sud

 

Merci à Philippe Maquelle, qui nous a permis d’utiliser ses photos :

“Si je m'attendais...

Une fête vagabonde disiez vous ?

Mais pas seulement, une expérience artistique, gustative et humaine des plus surprenante.

Une soirée forte en émotions, en poésie et découvertes.

Bravo et merci.

Si mes images vous semblent flous, rien de plus normale pour une folle soirée.

Si elles vous semblent granuleuses, rien de plus normal, c'est pour qu'elles accrochent.”

Lacloche.org

rarawoulib.org

festivaldemarseille.com

Crédit photos Philippe Maquelle

Rejoignez la page Facebook de La Cloche Sud pour participer aux actions et découvrir comment utiliser les services ou obtenir des bons repas, cafés, coiffure, etc offerts par les habitants et commerçants solidaires du Carillon de Marseille !

Partager cet article :

FacebookTwitterLinkedin