Nos programmes

Gilles et Laura
logo le carillon

Le Carillon est un réseau solidaire de proximité entre commerçants et habitants avec et sans domicile qui vise à améliorer le quotidien des personnes sans domicile et à lutter contre leur isolement. Les commerçants offrent des services du quotidien (utiliser les toilettes, charger son téléphone, obtenir un verre d’eau…) tandis que les habitants pré-payent des produits (café, viennoiseries, repas…) à offrir sous forme de bons aux personnes sans domicile de leurs quartiers. Régulièrement, tous se retrouvent pour des événements de quartier !

logo les clochettes

Les Clochettes est un ensemble d’initiatives urbaines inclusives qui visent à lutter contre l’isolement des personnes sans domicile en favorisant le « faire ensemble ». Les initiatives urbaines (jardins partagés, construction de boîtes à dons, fresques murales) labellisées Clochettes s’engagent à aller vers, à mobiliser et à accueillir avec bienveillance les personnes avec et sans domicile du quartier, au sein de leurs activités jardinage, bricolage, repas partagés, etc. Ces initiatives peuvent être portées par des collectifs d’habitants, des régies de quartiers ou des structures du social qui ont également à coeur de sensibiliser sur la protection de l’environnement. 

logo cloche à biscuit

La Cloche à Biscuits est une biscuiterie proposant une activité professionnelle adaptée aux personnes sans domicile grâce à un temps de travail progressif et un accompagnement personnalisé dans le cadre du Dispositif Premières Heures (DPH) de la Ville de Paris. Ce programme a vocation à se développer sur tout le territoire français sous la forme d’ateliers de cuisine inclusifs qui mettront en avant le côté convivial et inter-culturel de cette activité mais également la responsabilisation des participants par rapport aux mesures d’hygiène et sécurité.