
Des initiatives urbaines inclusives
Les Clochettes représentent une multitude d’initiatives urbaines, citoyennes et éco-responsables où chacun peut mettre la main à la patte : jardins partagés, fermes urbaines, fresques murales etc. Dans la même logique que Le Carillon, les Clochettes permettent de proposer un espace ouvert à tous, bienveillant, où les activités manuelles sont un prétexte au lien social.
Faire ensemble, entre voisins avec et sans domicile
Les jardins partagés, potagers collectifs et autres initiatives vertes dans la ville sont des opportunités de “faire ensemble”. Avec les Clochettes, tous les voisins, qu’ils soient avec ou sans domicile sont impliqués et s’investissent dans ces projets qui participent à l'embellissement des rues et des quartiers. Ces moments permettent d’avoir une activité agréable, mais aussi de partager, de se donner des conseils et de se sentir re-valoriser.
Réaliser des activités manuelles pour se sentir mieux
Les activités manuelles des Clochettes ont l’avantage d’être accessibles à tous. Il n’y a pas de pré-requis pour participer, si ce n’est l’envie ! Par ailleurs, il est reconnu que le travail manuel a des vertus thérapeuthiques : réaliser quelque chose soi-même est très satisfaisant et crée un sentiment de fierté. Ainsi, les personnes avec ou sans domicile bénéficient d’une bulle de bien-être où il est possible d’oublier un peu sa situation et ses problèmes.
Participer à la protection de l’environnement, à son échelle
Les initiatives Clochettes sont très souvent en lien avec la nature qui veut reprendre un peu plus de place dans les espaces urbains. La protection de l’environnement est aujourd’hui au coeur de toutes les préoccupations et il semble logique de permettre aux personnes en situation de précarité d’apporter aussi leur pierre à l’édifice.




Agir avec les Clochettes

Participer à des événements
découvrir
Devenir bénévole
découvir