La soupe impopulaire

Vous connaissiez la soupe populaire ? La Cloche vous propose d’inverser les rôles avec la “Soupe Impopulaire” !

Créatrice de lien social et confectionnée dans une logique anti-gaspillage, cette soupe, cuisinée entre voisins avec et sans domicile à base d’invendus est ensuite offerte aux habitants du quartier.

La recette d’une bonne Soupe Impopulaire

1. La collecte

On débute par une visite chez les commerçants solidaires du réseau Le Carillon ou les fins de marchés pour récupérer de bons légumes invendus. C’est l’occasion pour les bénévoles cuistots d’un jour de faire mieux connaissance !

2. La confection

Suivant la récupération, les bénévoles avec et sans domicile réfléchissent ensemble à la recette qu’ils vont préparer. Ensuite les cordons bleus apportent leur expertise, certains sont à la découpe, tandis que d’autres se chargent de motiver les troupes avec un peu de musique ou des jeux.

3. Le Partage

Lors de la distribution, les bénévoles servent la soupe aux personnes présentes, dans un lieu ou dans la rue. C’est l’occasion de sensibiliser le grand public sur le sans-abrisme et de susciter leur engagement dans la lutte contre la grande exclusion, mais c’est avant tout un moment de partage entre voisins !

Giovanni

Giovanni

“Quand t’es à la rue, tu passes ton temps à dire merci.. à l’assistante sociale, au riverain qui te donne une pièce ou au bénévole qui te sert le café… Avec La Soupe Impopulaire, on inverse les rôles : pour une fois, c’est à nous qu’on dit merci ! Cela m’apporte beaucoup de plaisir et même de la fierté d’être enfin celui qui offre ! “
Giovanni

Bruno

Bruno

“En France, quand t’es à la rue tu ne meurs pas de faim… c’est l’ignorance des autres qui tue. C’est ce qu’on explique quand on offre la soupe aux passant étonnés de se voir offrir 
à manger par des SDF ! “ 
Bruno

Vous aussi, organisez une soupe impopulaire