La Cloche
Publié le

La Cloche sonne depuis 5 ans !

17 décembre 2019 : La Cloche a 5 ANS

 

JOYEUX ANNIVERSAIRE LES SONNEURS !!!

 

⚡⚡⚡ Pour fêter 5 ans d'engagement citoyen et de faire ensemble, entre voisins avec et sans domicile, on vous propose un petit voyage dans le temps ! ⚡⚡⚡

⏲️ 2014 ⏲️

Le 17 décembre 2014, Louis-Xavier Leca, un jeune parisien de 27 ans, qui travaille alors chez Lulu dans ma rue, dépose les statuts de l’association La Cloche. Son idée : permettre à tous les habitants, avec ou sans domicile, à leur échelle de simples citoyens, de pouvoir venir en aide aux personnes sans domicile qu'ils croisent tous les jours dans leur quartier.

Il est animé par l'idée que la solidarité locale peut entrainer une nouvelle dynamique sociale et des changements à plus grande échelle dans la société.

 

3 constats, à l'origine de la création de La Cloche :
Constats
 
⏲️ 2015 ⏲️

Après un an de diagnostic, de maraudes, de rencontres de commerçants, d'habitants et de professionnels du social et bien sûr d'échanges avec des personnes sans domicile et grâce à l'accompagnement de l'incubateur MakeSense, le réseau de solidarité locale Le Carillon voit le jour en décembre 2015.

En exclusivité pour vous, un extrait du premier powerpoint de présentation de l'association.

5 ans après, il est toujours d'actualité : La Cloche a la même ambition !

 

Présentation

Charly, poissonnier de la rue Oberkampf dans le 11e arrondissement de Paris, est fier d'être le 1er commerçant à se voir apposer le label solidaire Le Carillon et les petits pictogrammes sur sa vitrine ! (Ils sont aujourd'hui 1200 comme lui en France : boulangers, coiffeurs, gérants de bar, restaurateurs, épiciers, agents immobiliers, librairies, etc. !! )

 

Charly, premier commerçant

 

Par un heureux hasard Louis-Xavier a l'opportunité de pitcher le projet dans l'émission"Le Petit Journal" de Yann Barthés ;) Cela nous apporte une belle visibilité (des demandes de commerçants et de bénévoles dans toute la France, des retombées médias et des soutiens financiers...). Ça y est le mouvement se lance !

Pitch au Petit Journal

 

⏲️ 2016 ⏲️

Après avoir testé le programme dans le 11ème à Paris et fort d'un réseau de 70 commerçants solidaires, nous le déployons dans 5 nouveaux arrondissements grâce à l'arrivée des premiers salariés et Services civiques de l'association.

 

2016

De nombreuses personnes, désireuses comme nous de faire bouger les choses et de contribuer à rendre la société plus inclusive, nous contactent pour lancer Le Carillon dans leur ville. Nous recrutons alors des équipes à Lille, Marseille et Lyon et le réseau devient national !

 

⏲️ 2017 ⏲️

Cette année est marquée par le lancement de notre 2ème programme : Les Clochettes. Notre ambition est toujours de favoriser le changement de regard, la remobilisation et la création de lien social entre voisins avec et sans domicile, mais au lieu que ce soit chez les commerçants, c'est dans les jardins partagés labellisés "Initiatives urbaines inclusives Clochettes" que ça se passe, autour d'activités jardinage, bricolage et cuisine !

 

les clochettes

En parallèle, Le Carillon se déploie dans 2 autres villes de France : Nantes, Bordeaux.

En fin d'année, deux grands événements sont des leviers au développement : la victoire du concours La France S'Engage et le fait que Louis-Xavier devienne "Fellow" du réseau international ASHOKA

 

⏲️ 2018 ⏲️

Notre programme d'inclusion par le travail, La Cloche à Biscuits, est officiellement lancé ! Dans le cadre du dispositif 1ères Heures (DPH) du département de Paris, 8 personnes sans domicile reprennent chaque année une activité professionnelle, grâce à un temps de travail progressif et un accompagnement dans leurs démarches de la part de notre équipe.

La Cloche à Biscuit

 

En parallèle, Le Carillon s'étend à Strasbourg et Toulouse et nous commençons à penser notre modèle de "Franchise sociale" pour répondre aux nombreuses sollicitations qui nous parviennent de villes où nous n'avons pas d'équipe.

Pour être surs de toujours aller dans la bonne direction, nous lançons notre 1ère mesure d'impact social avec l'agence PHARE (résultats dévoilés en Janvier 2020 !)

 

Témoignage recueilli lors d'un focus groupe auprès de personnes sans-abri :

« Les gens dans la rue, la plupart des gens s'arrêtent, donnent une pièce, bonjour ça va, hop deux trois bricoles. Il n'y a pas de lien. C'est ce lien de communication, d'échange, qu'il n'y a plus. Donc Le Carillon, il apporte surtout ça “

 

En résumé, pour les programmes, ça donne ça :

Les programmes

 

Rapidement, nous nous rendons compte que pour faciliter le passage à l'action des citoyens, il faut d'abord déconstruire leurs représentations sur le monde de la rue et les former à la bonne posture, à l"aller vers". Et qui de mieux placées que les personnes sans domicile elles-même pour faire ça ?

Engagement citoyen

 

Grâce à l'implication de bénévoles sans domicile appelés "Ambassadeurs", toujours plus motivés les uns que les autres, nous proposons en plus des programmes : des activités artistiques entre voisins avec et sans domicile, des médias donnant la parole aux personnes concernées par l'exclusion et de nombreux ateliers de sensibilisation et form'actions en école, en entreprises et auprès des citoyens.

 

⏲️ 2019 ⏲️

Cette année est marquée par l'élaboration, durant trois jours de séminaire national avec l'ensemble des salariés, stagiaires et services civique, de notre "Plan Stratégique" 2019-2021. Cette feuille de route, nous permet de savoir où nous voulons être dans 3 ans et surtout là où nous voulons pousser nos efforts.

L'équipe

 

Étude d'impact

 

Un des autres temps forts, c'est évidemment la rencontre du fondateur de La Cloche avec le président Obama, en mars 2019 à Berlin !

On vous laisse (re)découvrir le soutien que nous apporté le président

et son "YES WE CAN" propager Le Carillon partout dans le monde ! ;)

 

 

5 ans après sa création, grâce à vous tous,
La Cloche, en quelques chiffres clés, ça donne ça :

 

  • 3 programmes permettant le passage à l'action des habitants avec et sans domicile

  • 1 200 commerçants solidaires Le Carillon dans 11 villes de France (dont 3 en franchises sociales)

  • 75 000 services rendus aux personnes sans domicile

  • 20 initiatives inclusives Clochettes (jardins partagés, potagers urbains, etc.)

  • 350 bénévoles avec et sans domicile

  • 300 partenaires de l'action sociale

  • Près de 20 salariés passés dans les cuisines de La Cloche à Biscuits

  • 8 réseaux solidaires Carillon à l’international que nous accompagnons (Thechime.org)

  • 25 émissions de radio mobiles et 5 gazettes donnant la parole aux personnes sans domicile

  • 3 chorales et 1 atelier théâtre entre voisins avec et sans domicile

  • 310 événements festifs & solidaires de quartier

  • 35 form'actions "Agir auprès des personnes sans domicile" dispensées à plus de 1000 citoyens

  • 800 élèves sensibilisés

Et surtout un nombre incalculable de belles rencontres

entre voisins avec et sans domicile !

Et en vidéo, ça donne ça !

 

 

Merci pour votre engagement du quotidien, à tous les habitants, services civiques, bénévoles avec et sans domicile, commerçants, partenaires de l’action sociale, entreprises qui êtes de plus en plus nombreux d’année en année à agir à nos côtés pour construire une société plus inclusive !

Un grand merci aussi à tous les partenaires financier et techniques qui ont cru en nous et continuent de nous aider à nous développer !

 

En bonus : un petit retour en arrière sur notre logo !
(oui oui, on revient de loin héhé)
Évolution du logo La Cloche

 

Ça vous donne envie d'agir à nos côtés ?

Soutenez le développement de nos actions avec un don

Rejoignez les actions de votre ville

 

Partager cet article :

FacebookTwitterLinkedin