Une biscuiterie d’insertion et d’inclusion

Paragraphe

La Cloche à Biscuits est une biscuiterie (fabrication maison !) avec une approche responsable et une démarche solidaire. Née à Paris, elle s’inscrit dans le Dispositif Premières Heures (DPH) de la ville de Paris, et permet de proposer une activité adaptée à des publics fragiles et exclus. Ce programme a vocation à être proposé partout en France via nos antennes régionales, sous la forme d’ateliers de cuisine inclusifs.

Faire des biscuits pour partager et acquérir des compétences

Ce programme permet aux participants de mettre la main à la patte et de fabriquer des biscuits, les mettre en sachet et en assurer la vente. Accessible, cette activité demande tout de même une attention toute particulière à l’hygiène et la sécurité en cuisine. Il y a également des procédés à respecter dans la fabrication des biscuits, et tout cela permet une responsabilisation de chacun qui est très valorisante. Les biscuitiers acquièrent ainsi de nouvelles compétences et se sentent capables de reprendre une activité professionnelle, au delà de ce programme.

Participer à un projet culinaire responsable

La Cloche à Biscuits n’est pas une simple biscuiterie d’insertion. Un point d’honneur est mis dans la confection des biscuits : ils sont élaborés manuellement, sans recourir à des équipements, et sans additif, sans conservateur ou améliorant. Ils sont composés d’ingrédients de qualité issus de l’agriculture biologique, et livrés dans les points de vente par triporteur (par nos biscuitier eux-mêmes !)

Retrouver le chemin de l’emploi peu importe sa situation

La Cloche à Biscuits, dans le cadre du DPH, permet de proposer un emploi à des personnes en grande précarité, avec un rythme de travail progressif : 1 à 16 heures par semaine. Les missions sont adaptées au potentiel et parcours de chacun et une équipe professionnelle (1 coordinateur et 1 travailleur social) est dédiée à l’encadrement. Ce modèle rend possible l’employabilité des personnes à la rue et leur redonne confiance en leur capacité à travailler.

femme qui vends des biscuits
deux hommes qui vendent des biscuits
un homme et une femme qui prépare des buiscuit
un homme et une femme qui tiennent une affiche merci

Agir avec la Cloche à Biscuits

forme jaune

Acheter les biscuits

découvrir
forme jaune

Faire un don

découvrir
forme jaune

Suivre les aventures des biscuitiers

découvrir

Nos partenaires