top of page
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Que va devenir le village olympique ?
L’association La Cloche interpelle les élu⸱es et la Solideo pour demander
des espaces inclusifs pour les personnes sans-abris.

Paris le 23 octobre 2024.


En juin 2024, l’association la Cloche a lancé une campagne de sensibilisation pour alerter, dans le contexte des Jeux olympiques et paralympiques, sur le mobilier excluant présent dans la ville, et le besoin de repenser les espaces de manière inclusive. A partir de l’automne 2024, le village olympique va être transformé pour être rendu aux habitant⸱es de Seine-Saint-Denis.
L’ occasion parfaite pour que des choses concrètes soient mises en place : les membres de la Cloche interpellent les élu⸱es des villes concernées pour leur demander de bannir le mobilier excluant et de proposer des aménagements plus inclusifs pour les personnes sans domicile.

Trois communes sont concernées par les travaux de réaménagement du village olympique : Saint-Denis, Saint-Ouen et L'ïle- Saint- Denis. 52 hectares seront réhabilités pour permettre à 6000 habitant⸱es (soit 2807 logements) et 6000 salarié⸱es de fouler le sol de l’ancien village olympique dès l’automne 2025. Il s’agit là d’une occasion unique de repenser l’aménagement des espaces publics à
partir des besoins de toutes et tous.

"Pour que l’espace public concerne tout le monde, il faut le repenser en profondeur : plus de
transports, plus de sanitaires et de points d’eau, et des assises pour que les gens se reposent 
"

souligne Jean-Pierre L, membre de la Cloche.

 

Pour ces travaux, des annonces encourageantes ont été faites tant par la Solideo que les mairies des villes concernées : aménager 6 hectares d’espaces verts et publics, et au sujet du mobilier urbain, la Solideo a annoncé que “le mobilier installé a fait l’objet d’une consultation spécifique pour proposer un mobilier soigné et répondant à tous les types de besoins.” Néanmoins, dans les propos de Solideo, il n’est pas clairement défini le type de publics pour lesquels seront réalisés ces nouveaux espaces. Les élu⸱es doivent se mobiliser pour que tout le monde soit réellement pris en compte dans ce beau projet de réhabilitation inclusive du village olympique :  personnes à mobilité réduite, personnes âgées, femmes enceintes et familles, mais également
personnes sans domicile.
Au-delà de ces annonces, la Cloche et ses membres appellent les aménageurs de la Solideo et les élu⸱es Saint-Denis, Saint-Ouen et L'Île- Saint- Denis à veiller à respecter cette promesse d’inclusivité et à ne pas installer de mobilier excluant à l’égard des personnes sans domicile. Un courrier portant ces revendications et une demande d’entretien leur a été envoyé ce jour.

­

"On est jamais si bien logé que lorsque le quartier est animé, diversifié,

tout en inclusivité, avec du mobilier pour se détendre et se reposer "

rappelle Jean-Pierre G, membre de la Cloche


Pour construire une ville nouvelle et réellement pertinente pour tou⸱tes ses habitant⸱es, il est nécessaire de la penser avec elles et eux. C’est le parti pris de la Cloche : le faire-ensemble. Après s’être mobilisé⸱es pendant les JO pour dénoncer le mobilier excluant, nos bénévoles ayant connu la rue sont des interlocuteur⸱ices parfait⸱es pour inventer les espaces de demain  On peut considérer que les aménagements extérieurs seront réalisés en 2025. Il reste donc plusieurs mois pour réfléchir ensemble à la meilleure façon de reconstruire la ville et ouvrir un dialogue constructif.

Revue de presse

bottom of page