La Cloche
Publié le

Passe moi l’micro ! Le podcast au cœur de la rue.

 

Passe moi l’micro est le podcast bimensuel de La Cloche. 

C’est aussi l’histoire d’un groupe de personnes, salariées, stagiaires, volontaires et bénévoles qui se sont réunies autour d’un projet commun : laisser la parole à nos voisines et voisins sans domicile. 

Travail, relations amoureuses, culture, santé … autant de sujets traités avec bienveillance par des personnes de tous horizons.

 

Gros plan sur une femme avec un casque audio

 


L’envie de passer le micro à tous, partout.

 

C’est en novembre 2020, à l’heure d’un second confinement national que les équipes de La Cloche se sont réunies avec l’envie de lancer un nouveau projet : un format qui permettrait à chacun(e) de s’exprimer et de faire rayonner la parole de personnes en situation de précarité, trop souvent ignorées, notamment en cette période de crise. 

“Je suis bénévole à La Cloche et quand on m’a parlé de ce projet, ça m’a directement donné envie. On nous a proposé de réfléchir à un format court et vu qu’on était en plein dans la campagne “T’as pas 5 minutes ?” on s’est lancé sur un podcast de 5 minutes avec plein de témoignages, partout en France.” Emilie

Ce projet est co-construit par des salariées, des stagiaires, des volontaires et des bénévoles qui ont eu carte blanche. Du choix des chroniques, en passant par la récolte de témoignages jusqu’au montage et à la diffusion, la petite équipe sur-motivée gère tout. Et c’est un véritable succès. 

👉 En 2 semaines, le 1er épisode est sorti et a fait l’unanimité dans les équipes et chez les partenaires. 

👉 À chaque épisode, l’équipe a adapté le format pour aboutir à une structure qui fonctionne, rendant chaque numéro plus dynamique et intéressant. 

👉 En plus des bénévoles sans domicile, des partenaires viennent s’exprimer sur les ondes de La Cloche donnant une nouvelle dimension à l’émission. 


“Je suis fière de voir à quel point le projet s’est concrétisé rapidement. On est une équipe composée de profils différents avec comme point commun :  une réelle motivation et envie !” Clarysse

 

Un podcast qui donne la parole … et le sourire ! 

Si vous commencez à écouter un épisode de Passe Moi L’Micro, il est probable que vous vous retrouviez à en écouter un, et encore un, et puis un autre … 

Chaque épisode traite d’une thématique qui est éclairée par des témoignages de bénévoles avec et sans domicile sur tout le territoire français. On retrouve aussi des interviews de partenaires de l’action sociale et souvent plein d’autres surprises.

“Ça fait du bien de pouvoir s'exprimer sur des sujets variés et de se sentir entendu. En plus c'est une fierté de se réécouter et de se dire qu'on a participé à une émission de radio!” Patrick, bénévole sans domicile

 

Une rentrée pleine de nouveautés ! 

La rentrée arrivant, et donc de la saison 2 de #PMLM, nous avons eu envie de créer une véritable identité visuelle dédiée au podcast. Après de longues heures de réflexion, nous avons appelé à l'aide Laura Manuellan qui nous a fourni un logo 100% Cloche !

 


Vous pouvez aussi retrouver Passe Moi L’Micro sur Spotify, Deezer et Ausha.

 

En plus de créer un espace d’expression, #PMLM participe à changer le regard porté sur le monde de la rue. 

🔔 Vous voulez nous aider à diffuser et donner de la visibilité à ce super podcast ? Contactez la responsable de la communication de La Cloche, Fleur Marques-Bosio

🔔 Vous voulez intégrer l’équipe de #PMLM et participer à la construction des émissions de demain ? Contactez l'équipe de PMLM

 

 

 

 

Partager cet article :

FacebookTwitterLinkedin