La Cloche
Publié le

Mars au féminin : mettre en avant les femmes les moins visibles

 

Alors que les femmes et personnes perçues comme telles ont plus de risques que les hommes cisgenres* de vivre dans la précarité au cours de leur vie, La Cloche a lancé Mars au Féminin, un mois d'activités, en non-mixité ou pas, dédié aux femmes et à la lutte pour leurs droits.

 

Des femmes habituées des activités de La Cloche en train de discuter

 

 

 

Mars au Féminin, kezako ?

Expérimenté à Marseille en 2021, Mars au Féminin s'est étendu à presque toutes Les Cloches de France cette année ! À l'origine, Mars au Féminin avait pour objectif d'impliquer davantage dans le bénévolat les habituées des activités et événements. En effet, La Cloche ne souhaite pas agir pour mais agir avec, aussi est-il très important pour toutes les équipes salariées que les personnes concernées soient impliquées dans toutes les étapes de la vie de l'association, notamment dans la réflexion et l'organisation des événements et activités pour que ces dernières soient adaptées aux personnes destinataires.

Pour cette 2e édition, les antennes participantes ont également souhaité mettre en lumière et sensibiliser le grand public aux problématiques spécifiques que vivent les femmes en situation de précarité. On estime en effet à 40% la proportion de femmes sans domicile (INED) tandis que clichés et idées reçues sur les personnes mal-logées tendent à minimiser ce chiffre.

 

Une bénévole marseillaise dansant

 

Des activités en non-mixité

Mettre en avant les femmes en situation de précarité auprès du grand public passe, bien entendu, par des événements accessibles à tout le monde, mais il est également indispensable de permettre à toutes les femmes, en situation précaire ou non, de se retrouver entres elles dans des espaces dédiés.

En effet, de nombreux ateliers en non-mixité ont été organisés afin d'offrir des espaces sécurisés où les femmes peuvent s'impliquer comme elles le désirent mais aussi s'exprimer librement. La nécessité de ces temps dédiés n'est plus à démontrer comme le souligne l'association Lallab dans un article de son magazine en ligne que nous vous conseillons de lire ;) : avoir accès à des espaces pensés pour et ouverts uniquement aux femmes leur permet de s'exprimer sur des sujets qui les concernent sans que leur parole ne soit remise en question, mais aussi de se réapproprier la parole sur les problématiques qui les concernent.

 

 

Une bénévole marseillaise pendant un atelier couture

 

 

Des programmes adaptés à chaque ville

Ateliers shiatsu, yoga, création d'exfoliant ou encore sophrologie, coupe de cheveux et cercles de parole... Les bénévoles, cette année, ont eu envie de dédier une partie de Mars au Féminin au bien-être pour et entre femmes. Mais, bien qu'extrêmement important, le bien-être ne fait pas tout. C'est pourquoi de nombreux autres ateliers ont rythmé ce mois de mars.

Sensibilisations au sexisme et aux violences sexuelles en compagnie du CIDFF à Lyon et Marseille, projection du film Les Invisibles suivie d'un débat, soirée diffusion d'extraits de livres, podcasts et films traitant de la place des femmes dans notre société contemporaine à Rennes ou encore participation à la manifestation féministe du 8 mars, précédée par un atelier création de pancartes en non-mixité à Paris, il y en a eu pour tous les goûts :)

 

 

L'antenne IDF à la manifestation féministe du 8 mars
 

 

La Cloche a à coeur de proposer toute l'année des ateliers pensés par et pour des femmes, en non-mixité ou pas, pour que toutes les femmes qui le souhaitent trouvent des espaces pour se ressourcer et partager des temps entre elles, en sécurité et quand elles en ont besoin.

______________________

Lexique :

*Cisgenre : une personne cisgenre est une personne dont le genre est en accord avec celui qu'on lui a assigné à la naissance. 

Partager cet article :

FacebookTwitterLinkedin