La Cloche
Publié le

L'Été n'est pas plus facile pour les personnes sans domicile

Structures qui ferment, aides suspendues, baisse de vigilance des personnes concernées et citoyen·nes moins sensibles face aux personnes en situation de précarité... Les beaux jours ne rendent pas la vie à la rue pas plus facile, bien au contraire. Retrouvez dans cet article des actions simples et accessibles à tout le monde pour améliorer le quotidien des personnes en situation précaire.

Proposer de quoi se rafraîchir et se protéger

Bouteille d'eau fraîche, brumisateurs, casquettes, crème solaire ou encore parapluie, de nombreux objets du quotidien permettent de s'abriter du soleil et de se rafraîchir. Attention, ne présumez pas des besoins des personnes sans domicile que vous croisez ! Le mieux est d'entamer une discussion et d'en profiter pour demander ce dont la personne a besoin.

 

Transmettre la liste des commerçant·es solidaires du Carillon

Sur notre site internet, vous pouvez trouver une carte interactive comprenant tous les commerçant·es faisant partie du réseau solidaire du Carillon. Vous pouvez ainsi repérer les commerces proches de votre situation géographique en quelques clics et accompagner la personne avec laquelle vous êtes dans un commerce.

 

Orienter vers des lieux publics pour se rafraîchir

Ces lieux peuvent être des parcs et jardins publics avec de grandes zones d'ombre, des fontaines d'eau potable, des médiathèques ou encore des mairies. Il existe également des cartes et/ou listes des îlots de fraîcheur accessibles dans de nombreuses municipalités.

👉 Bordeaux

👉 Lille

👉 Lyon

👉 Montpellier

👉 Marseille

👉 Nantes

👉 Paris

👉 Rennes

👉 Strasbourg

👉 Toulouse

 

Et surtout, prenez des nouvelles ! Vous arrêter 5 petites minutes pour discuter, ça ne coûte rien mais ça peut avoir un gros impact sur le moral et le bien-être ☀️

Partager cet article :

FacebookTwitterLinkedin