Le Carillon
Publié le

Les franchises “Le Carillon”, une solution pour créer du lien social


Depuis début 2019, La Cloche ouvre son programme Le Carillon aux associations et aux citoyens qui souhaiteraient mettre en place ce projet, grâce à un système de « franchise sociale ».

 

Les réseaux de solidarité “Le Carillon”

 

Le Carillon est le réseau solidaire de proximité entre commerçants et habitants qui vise à améliorer le quotidien des personnes sans domicile et à lutter contre leur isolement. 

Les commerçants partenaires signalent leur solidarité avec un label sur leur vitrine, la personne dans le besoin se sait alors la bienvenue. Sous le label, des pictogrammes représentent les services du quotidien proposés par le commerçant : recharger son téléphone, accéder aux toilettes, etc. Les habitants, eux, ont la possibilité de prépayer des produits (repas, coupe de cheveux, etc.) à offrir sous forme de bons aux personnes sans-domicile.

Cela crée alors un échange de service qui facilite la vie, mais aussi un échange humain qui valorise aussi bien le commerçant que la personne en situation de précarité. Gilles, bénévole sans domicile à La Cloche témoigne : 

“J’allais déjà assez facilement parler avec les autres personnes sans-abri qui fréquentent les mêmes associations que moi mais j’avais plus de mal avec les personnes “lambda”. Maintenant c’est plus facile de discuter avec tout le monde. Le Carillon crée des moments où c’est eux qui viennent à nous et qui s’intéressent, et là on peut vraiment s’exprimer”.  

De plus, pour amplifier le lien social, tous se retrouvent régulièrement pour des événements de quartier.


Créé en 2015 à Paris, Le Carillon est aujourd’hui aussi implanté à Lilles, Rennes, Strasbourg, Nantes, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Près de 500 produits en attente sont proposés, plus de 1000 commerçants français sont estampillés Le Carillon et plus de 110.000 services ont été rendus. 

 

 

Les franchises Le Carillon

 

Afin de démultiplier l’impact social du Carillon, quiconque peut s’emparer du programme et le développer dans sa ville. En effet, à travers un système de franchise sociale, La Cloche offre sa marque “Le Carillon” et tous ses outils et procédures à toute association ou groupe de bénévole qui aurait les moyens pour implanter ce beau projet dans sa commune. A ce jour, il existe 5 franchises du Carillon en France : à Saint-Nazaire, à Angers, à Grenoble, à Nice et à Blois. 

L’Association Solidarités Créations à Saint-Nazaire (ASC), première à avoir mis en place une franchise du Carillon, explique comment et pourquoi elle s’est lancée dans cette aventure :  


 

« Ce qui nous a plu dans Le Carillon, c’est le côté inclusif, de pouvoir casser les préjugés : cette situation de grande précarité peut arriver à tout le monde et il nous semble ainsi logique d’ouvrir les portes de commerces aux personnes sans domicile qui n’osent pas habituellement. L’ASC partageant les mêmes valeurs de solidarité et d’entraide que La Cloche, nous nous sommes sérieusement intéressé·e·s au Carillon, et après avoir sensibilisé nos bénévoles, nous nous sommes lancé·e·s dans l’aventure en janvier 2019 !

Le lancement du Carillon a nécessité beaucoup de travail, mais le projet est donné clé en main, notamment tous les documents nécessaires sont fournis (listes, stickers, etc) tout en restant personnalisables si on le souhaite. Le soutien de La Cloche, représentée par Maxime, le responsable de l’antenne Pays de la Loire est super. Les équipes sont réactives et rassurantes, ce qui est sécurisant. »

En effet, La Cloche s’engage réellement avec le porteur de projet. En plus de la mise à disposition des outils pour faciliter le développement du Carillon, elle le forme et l’accompagne tout au long du partenariat, ce qui augmente les chances de réussite du projet. ASC témoigne : 

« Le réseau a bien pris, notamment parce que l’ASC avait son propre réseau avant de lancer la franchise. Nous avons aujourd’hui 24 commerces hyper divers : des cafés, une pharmacie, des boutiques en tout genre, des épiceries, des ambulances, un cabinet vétérinaire ou encore des structures dédiées au bien être ! Nos ambassadeurs de rue sont très investis pour faire le lien entre les commerces et les bénéficiaires du Carillon, ce n’est que du positif ». 

 

Si vous souhaitez faire résonner les cloches de la solidarité et soutenir le Carillon, vous pouvez retrouver la liste des commerçants partenaires près de chez vous. Et si notre réseau solidaire n' existe pas encore et que l’ouverture d’une franchise sociale vous motive, n’hésitez pas à nous contacter

 

 

Partager cet article :

FacebookTwitterLinkedin