La Cloche
Publié le

L'antenne toulousaine fête ses 3 ans !

Pour fêter les 3 ans de l'ouverture de La Cloche à Toulouse, nous vous proposons un retour en images et des témoignages de bénévoles et ami(e)s de La Cloche.

Groupe de bénévole lors du lancement de La Cloche à Toulouse
© Mégane Lebeault
 
Le 31 mars dernier, l'équipe toulousaine de La Cloche s'est réunie à L'Autruche - bar membre du réseau solidaire Le Carillon depuis ses débuts dans la ville rose - pour célébrer ses 3 ans ! À cette occasion, bénévoles, habitué(e)s des activités et événements, mais aussi commerçant(e)s, partenaires et habitant(e)s se sont retrouvé(e)s autour d'un Blind Test et d'un apéritif solidaire pour une soirée haute en couleurs !
 

 

Mais que fait La Cloche à Toulouse ?

Comme pour toutes les antennes, La Cloche Occitanie a été ouverte après des rencontres avec différents partenaires opérationnels et institutionnels qui ont permis d'identifier les besoins locaux. C'est donc depuis 2019 que La Cloche propose de nombreuses activités et événements ouverts à tou(te)s : Le Carillon, programme historique de l'association, rassemble des commerces qui proposent des services (brancher son téléphone, accéder à la wifi ou aux sanitaires, etc.) ; Les Clochettes, label qui représente un ensemble d'initiatives urbaines inclusives (jardins partagés, fermes urbaines, fresques, etc.) ; les rencontres de rues qui sont l'occasion de discuter de tout et de rien avec certaines personnes vivant dans la rue ; les séances de sensibilisation (en entreprises mais également en milieu scolaire et universitaire) ; les permanences hebdomadaires, aussi appelées Repères*, qui sont à la fois l'occasion pour les habitué(e)s de récupérer les bons donnant accès aux services et produits du Carillon, mais également de rencontrer de nouvelles personnes, ses ami(e)s et de jouer à des jeux de société en groupe ; et enfin, des événements ponctuels tels que les Cafés Culture ou encore les Apérues, grands apéritifs solidaires lors desquels tout le monde est bienvenue !

 

Deux bénévoles jouant au micado
 

 

Quelques témoignages d'habitué(e)s de La Cloche

"D'abord, je veux donner mes sincères remerciements à l'association La Cloche et ses programmes comme Le Carillon où j'ai eu l'opportunité de bénéficier en tant que personne sans domicile de plusieurs services comme la bagagerie, internet ou le coiffeur... Ensuite, je veux féliciter tout le monde qui se trouve derrière ces idées et j'espère pouvoir donner ne retour autant que j'ai reçu, et plus !"

Costin, bénévole

"J'ai entendu parler de La Cloche par l'intermédiaire du guide de l'urgence sociale (guide édité par les services de la Mairie de Toulouse). J'ai pu en discuter avec d'autres personnes sans domicile et un jour je me suis pointé au Repère, avec grand bonheur ! [...] Ça m'apporte du bien-être psychologique et mental. [...] Les commerçant(e)s sont des gens extraordinaires ! L'épanouissement, la communication... Ils/elles donnent d'eux/elles-mêmes et je trouve que, dans notre société, ça manque beaucoup. Il faut créer le lien, il faut que les personnes puissent se rencontrer et La Cloche crée ce lien social."

Frédéric, habitué du Repère

"Eh bien merci parce que grâce au Repère, je vais pouvoir passer une bonne semaine, ça m'a remonté le moral de venir ici alors que je n'osais pas."

Melhia, habituée du Repère

"Moi, je vis dans un foyer, mais la journée, je dois être dehors. Heureusement qu'il y a des lieux d'accueil pour nous, où on peut boire un café et être au chaud, sinon je passerais mes journées seul sur un banc."

Tony, habitué du Repère

"C'est bien de parler, de pouvoir parler de choses légères, surtout en ce moment, et qu'on prenne le temps de s'écouter."

Daniel, lors d'un Café Culture

 

 

L'antenne toulousaine en chiffres (2021)

 

Les chiffres clés de La Cloche à Toulouse en 2021

 

 
Quelle suite pour La Cloche Occitanie ?

C'est loin d'être fini, La Cloche Occitanie grandit et est également implantée à Montpellier depuis début 2022 ! Suivez La Cloche Occitanie sur Instagram et Facebook pour en savoir plus et vous tenir au courant des actualités ;)

________________

*les Repères de La Cloche à Toulouse ont lieu tous les jeudis de 14h à 16h à l'Entresol du centre La Colline, 27 Rue Adolphe Coll.

Partager cet article :

FacebookTwitterLinkedin