La Cloche
Publié le

"Faire-ensemble", au cœur du média la gazette de La Cloche

Mars 2022, la dernière gazette de La Cloche vient de sortir !

Alors que ce neuvième numéro est diffusé un peu partout dans les réseaux de La Cloche (commerçants carillon, partenaires, initiatives urbaines inclusives...), les équipes s'attèlent déjà à l'élaboration de la dixième gazette ! Mais au fait ? Comment est écrite cette gazette ? Plongez dans les coulisses d'un média inclusif. 

La Cloche propose un espace de libre expression 

Dans notre société, les personnes précaires ont très peu voix au chapitre. On ne leur donne pas la parole, elles ne sont pas assez écoutées, même par rapport à des sujets qui les concernent. Avec cette gazette biannuelle, La Cloche permet à chacun (e) de s’exprimer librement, de partager ses opinions et ses expériences. Comme dans tous les médias de La Cloche, l'important est de valoriser la parole de chacun et de tous.

Les anciens numéros ont couvert les thématiques suivantes : l’isolement (vivre la solitude) ; loisirs pour tous ; le travail ; santé pour tous ; hors série spécial femmes ; le lien social ; l’accès à la culture ;  l’amour sans domicile et l’alimentation (A table ! L’heure du repas quand on est dans la rue).  

 

Groupe de bénévoles pendant un atelier d'écrire de la Gazette

 

Au cœur du processus d’écriture, un atelier qui libère la parole 

“Faire ensemble” est primordial à La Cloche. Les bénévoles avec et sans domicile réfléchissent tout d’abord à un sujet qu’ils ont envie de traiter.

La plupart des gens qui participent aux ateliers d’écriture de la gazette sont des habitués des événements de La Cloche, à l’image des repères, des permanences, de la radio, des ateliers cuisine, de la chorale, des cours de théâtre, etc.

« On a organisé un atelier en présence de personnes en situation de précarité pour co-construire la Gazette avec elles. On a donc eu cet atelier mais aussi une prise de témoignages lors de notre repère ou de permanences » nous confie Mélanie Dagneau, codirectrice générale à La Cloche Lyon.

L’objectif de cet échange sous forme d’atelier, va permettre aux personnes présentes de partager leurs points de vue vis-à-vis du sujet prédéfini au préalable. 

Dans la plupart du temps, le recueil de témoignages se fait naturellement, car les participants ont l’habitude de se côtoyer. A l’issue de l’atelier d’écriture organisé à Lyon, pour la gazette « amour sans domicile », Mélanie nous explique : “ Nous n’avons pas eu de difficultés particulières, on pensait que l’on en aurait, car le sujet de l’amour touche à l’intime, mais les personnes étaient contentes de pouvoir témoigner sur ce sujet dont on parle peu. Nous avons notamment demandé à une femme qui vient régulièrement à nos permanences et qui écrit des poèmes, de nous autoriser à publier un de ses poèmes sur l’amour ”.

L’atelier libère la parole et permet de recueillir des témoignages, mais c’est aussi un bon moyen de créer du lien social. Le partage est mis en avant : partage d’expériences personnelles, professionnelles, d’anecdotes, de conseils, de repas, goûters, de moments drôles et sympas, etc… « On se tapait des fous rires à chaque question et on est parti sur autre chose que le sujet concerné » nous dit MicKaël volontaire en service civique ayant participé à l’atelier d’écriture pour la gazette l’amour sans domicile en juin 2021. 

Juliette volontaire en service civique dans la région lyonnaise nous partage son impression dans le cadre d’un atelier d’écriture à Lyon : « j’étais très contente de faire cet atelier, cela demande pas mal de préparation quand même, il faut beaucoup d’organisation à l’avance pour être sûr que les gens viennent. Il fallait qu’il y ait assez d’animateurs (trices) pour pouvoir encadrer le tout. On avait prévu du temps où il y avait de la discussion libre, des jeux… J’ai trouvé ça très cool, c’était une très bonne journée assez épuisante pour les organisateurs parce qu’il faut faire en sorte que les personnes se sentent à l’aise en même temps qu'elles aient envie de parler, mais c'est un bon moment passé ensemble. » Elle ajoute : « les témoins nous ont tous remerciés à la fin, ils étaient tous trop contents, pour certains cela a été un moment de révélation, des moments d’écoute et d’échange qui sont hyper cool.» 

Mina Marie--Barday, Social Media Manager à La Cloche et co-rédactrice de la dernière gazette, nous fait part de son expérience : «C’était cool de lire et de transcrire tous les témoignages des personnes.» Elle ajoute que : “ Le plus important pour la gazette, c’est vraiment de mettre en avant la parole des bénévoles, des personnes qui parlent, comme pour tous les médias de La Cloche le but, c’est de laisser la parole aux personnes concernées par les sujets qu’on aborde.”

La rédaction de la gazette se fait par l’antenne volontaire ainsi que le siège de La Cloche. Pour chaque nouvelle édition, une antenne de l’association prend en main le projet. Elle mobilise ses bénévoles avec et sans domicile et organise l’atelier d’écriture. Les témoignages recueillis à l'issue de cet atelier d’écriture peuvent être complétés par d’autres qui seront récoltés dans les autres antennes de La Cloche. Ce qui permet de faire participer le maximum de bénévoles afin de produire un support à portée nationale où chacun se sent représenté. 

 

Groupe de bénévoles pendant un atelier d'écrire de la Gazette

 

Un partenariat avec Usbek & Rica pour finaliser un média dont chacun peut être fier.e

Usbek et Rica magazine français de journalisme écrit, fondé en 2010, est un partenaire historique de La Cloche. Il se charge de l’édition, de la mise en page et de l’impression de la gazette. 

Pour découvrir les sujets déjà traités, vous pouvez retrouver toutes les éditions de la gazette de La Cloche en version numérique sur le site internet de La Cloche, découvrez les deux dernières gazettes de La Cloche disponibles sur ces liens : 9. La gazette de La Cloche - ALIMENTATION.pdf / GazetteJuin21_compressed.pdf (lacloche.org). La gazette est également disponible gratuitement dans les réseaux de La Cloche : chez nos commerçants solidaires, nos initiatives urbaines inclusives et chez nos partenaires. 

Pour nous aider pour partager la gazette de La Cloche afin de valoriser la parole de nos bénévoles avec ou sans abri, nous vous invitons à la lire et ensuite la partager autour de vous. 

Partager cet article :

FacebookTwitterLinkedin