La Cloche
Publié le

Conseils pour agir auprès des personnes sans abri

Nous croisons tous les jours des personnes à la rue... Que faire de plus que donner une pièce de temps en temps ? Comment ne pas se sentir démunis face à des problématiques aussi complexes que celles du logement ou de l’exclusion sociale ? À cela s’ajoute parfois les préjugés ou la crainte du « ​ça pourrait m’arriver »​ . Certains citoyens finissent par se mettre des œillères et contribuent, sans le vouloir, à accroître l'exclusion, alors qu’ils préfèreraient aider s’ils savaient comment faire. ​Mais alors, que peut-on faire pour aider les personnes sans domicile ?

Sachez que vous pouvez ​agir, à votre échelle de citoyen, grâce à de petits gestes complémentaires de l’action des pouvoirs publics et de nos partenaires de terrain, les professionnels du social.

Nos ambassadeurs (bénévoles sans domicile) et nos coordinateurs ont listé ​pour vous des idées d'actions​, allant du soutien moral à de l'aide matérielle, en passant par l'orientation.

 

👉 PRENDRE DES NOUVELLES ET ETRE A L'ECOUTE

83% des personnes sans domicile ont le sentiment d'être rejeté

Peu importe la saison, la majorité des personnes sans domicile ​souffrent d'isolement.​.. Elles sont souvent cantonnées dans des circuits à part qui ne permettent pas de tisser les relations sociales « ordinaires ». Certaines finissent par être coupées du reste de la société et ne côtoient plus leurs concitoyens « avec domicile », ne passent plus la porte des commerçants, renoncent à leurs droits à la santé, etc.

C. Robert sur le changement de regard sur les personnes sans domicile

C'est pourquoi ​aller vers​ ​les personnes sans domicile​ que vous croisez pour prendre de leurs nouvelles, simplement discuter, apporter de la considération et de l'écoute​ ​(formation à l'écoute active disponible en vidéo ​ici​)​, c'est déjà une façon d'agir dans la lutte contre la grande exclusion.

 

👉 PROPOSER UNE AIDE MATÉRIELLE

Vous pouvez, par exemple, proposer ​une boisson chaude, une soupe, un sandwich chaud, un plat à réchauffer​ (​certains commerçants du réseau solidaire Le Carillon mettent à disposition des micro-ondes​) ou bien des vêtements chauds, de bonnes chaussures, plaids ou​ ​sacs de couchages pour températures négatives.

Il faut toujours demander à une personne avant ce dont elle a besoin

Chez certains commerçants​ du réseau Le Carillon​, vous pouvez pré-payer une boisson chaude, un repas ou un sandwich, à un tarif solidaire (exemple = un café à 1€) . Ce produit sera ​mis en attente pour une personne sans domicile. ​Vous pouvez aussi l’offrir vous-même, sous forme de bon aux personnes que vous croisez, pour créer du lien ! 

 

👉 CHANGER SON REGARD

Changer de regard, essayer de comprendre la réalité du monde de la rue et participer à diffuser les bonnes informations, c’est aussi une façon d’agir ! Avec La Cloche, les personnes sans domicile prennent la parole pour vous aider ! Pour cela, vous pouvez tester vos connaissances et casser vos clichés sur le monde de la rue avec ce quizz. 

Vous pouvez aussi réécouter nos émissions radio et nos podcasts

Les sons de la cloche

Parcours

Les podcasts

 

👉 DEVENIR BENEVOLE DANS UNE ASSOCIATION

De nombreuses associations cherche des ​bénévoles ! ​Durant les période de grand froid, beaucoup renforcent leurs ​dispositifs d'accueils ​et multiplient leurs ​maraudes ​(tournées en petits groupes, pour aller à la rencontre des personnes en situation de rue). Renseignez-vous auprès de votre mairie ou Maison de la vie associative et participation citoyenne pour connaître leurs besoins. Vous pouvez aussi nous rejoindre pour devenir bénévole à la Cloche dans votre ville

 

En période de Canicule 

Contrairement aux idées reçues, lorsqu'on est à la rue, ​l'été n'est pas plus facile​... Les personnes sans domicile souffrent d’hyperthermie, de déshydratation ou encore des chocs thermiques induits par les écarts de température entre le jour et la nuit !

Alors, avec les très fortes chaleurs actuelles, soyons attentifs à nos voisins avec et sans domicile!

Comment agir ?


- Proposez des ​petites bouteilles d'eau fraîche

- Proposez des ​brumisateurs​, des ​casquettes​, de la ​crème solaire​ ou ​parapluies pour s'abriter du soleil

- Transmettez ​les listes des commerçants solidaires​ disponibles sur lecloche.org et proposez aux personnes de les accompagner : beaucoup de commerçants du réseau offrent la possibilité d'obtenir un verre d'eau ou remplir une bouteille mais aussi de s'abriter au frais !

- Orientez-les vers ​des lieux publics frais​ (parcs, jardins, médiathèques, mairies, etc)

- Partagez la carte des ​fontaines d'eau potabl​e de votre ville

- Relayez ​le guide la solidarité / urgence sociale​ de votre ville, recensant les associations ouvertes pendant l'été et la liste des bains-douches

- Et surtout, ​prenez des nouvelles​ ! Durant l'été beaucoup de structures ferment, les bénévoles partent en vacances et les passants sont moins sensibles que l'hiver...

Il est important de garder en tête qu'à la rue, on ne meurt pas de faim, de froid ou de chaud mais bien d'usure et d'isolement, comme le souligne ​le Collectif Les Morts de la Rue.

 

En période d'hiver

Bénévoles avec et sans domicile

 

👉 ORIENTER VERS DES LIEUX AU CHAUD

Encouragez les personnes sans domicile à ​ne pas rester statiques trop longtemps​ (2H max) afin d'éviter les risques d'hypothermie et à ne pas se cacher. Vous pouvez les ​orienter​ ou leur proposer de les ​accompagner​ se poser ​au chaud​ dans un endroit public ou un accueil de jour. Voici quelques idées :

- Dans un lieu public

Exemples : une bibliothèque, un bar, un métro, une église, une mairie ou tout autre lieu ouvert à tous !

- Dans un Espace Solidarité Insertion ou un accueil de jour associatif

Les accueils de jour conjuguent services pratiques, rencontres avec des professionnels, possibilité de passer la journée au chaud et activités collectives. Durant les périodes de grand froid, certains, comme ceux du​ S​ecours Populaire étendent leurs horaires d'ouverture.

Chez un commerçant des réseaux Le Carillon

La liste des commerçants solidaires est disponible en livret papier aux repères du Carillon et sur​ ​notre site​.

👉 PARTICIPER A UNE COLLECTE


- Participer à notre collecte de duvets à Paris

Chez certains commerçants des réseaux solidaires,​ ​vous pouvez déposer des sacs de couchage. Grâce à nos partenaires et bénévoles sans domicile, nous informons les personnes dans le besoin pour qu'elles viennent récupérer le don. Au delà de l'aspect matériel évident, cette collecte a aussi pour but de ​rompre l'isolement d​es personnes vivant à la rue et de leur permettre d'oser de nouveau passer la porte des commerçants ! 

- Répondre aux appels aux dons

De nombreuses associations organisent des ​collectes dans toute la France​. Renseignez-vous en les appelant, en visitant leur site ou page Facebook. Si vous êtes une association, contactez-nous et nous relaierons votre appel au don !

- Organiser votre propre collecte

Si vous souhaitez vous mobiliser et sensibiliser votre entourage, vous pouvez ​organiser votre propre collecte​, dans votre entreprise par exemple. Il est important d’identifier en amont une association qui pourra en bénéficier, de la contacter et de bien identifier les besoins !

 

👉 UTILISER LES NUMEROS D'URGENCE >​ ​LE 115

Si une personne vous le demande, vous pouvez ​appeler le numéro d'urgence du 115​ et essayer d'obtenir une place d'hébergement d'urgence pour la nuit. En période de Grand Froid, l’équipe d’écoutants du 115 est renforcée et certaines villes ont débloqué des places d'hébergement supplémentaires mais ​les lignes sont surchargées ​et ​les places encore insuffisantes​ donc ayez bien en tête que c'est fort possible que votre appel n'aboutisse pas...

-​ ​Le 15

Parfois à cause de la fatigue, du froid ou de l’alcool, la personne n’est plus en état de sentir le froid et sa vie peut être en danger. En cas de doute, ​n’hésitez pas à appeler les urgences médicales​ en composant le 15. Essayez, dans la mesure du possible de rester aux côtés de la personne en attendant la venue des secours.

 

Merci pour votre solidarité les sonneurs !
Si vous avez des questions ou d’autres conseils, n’hésitez pas à nous contacter !

 

 

Faites un don pour soutenir nos actions

Partager cet article :

FacebookTwitterLinkedin