La Cloche
Publié le

Conseil lecture - La rue qui nous sépare de Célia Samba

Le 20 janvier 2021 est sorti notre livre coup de cœur : « La rue qui nous sépare », écrit par Célia Samba.

 

La Rue Qui Nous Sépare de Célia Samba

 

C’est l’émouvante histoire de Noémia, une jeune étudiante en droit de 19 ans, qui vit sans problèmes financiers en collocation avec ses cousins, et de Tristan, une personne sans-domicile de 21 ans. Nous suivons dans le roman leur rencontre : de leurs premières interactions au tissage d’une belle relation évoluant au fil de l’histoire, malgré les barrières, malgré les clichés et les non-dits, malgré la rue qui les sépare.

 

Nous avons beaucoup aimé « La rue qui nous sépare » car c’est un roman engagé et puissant, qui véhicule de beaux messages tout en faisant réfléchir ! Comme l’a confié Célia Samba au micro de notre podcast « Passe-moi l’micro » : « Mon objectif en écrivant ce texte, c’était de mettre en lumière la question de la grande précarité dont on ne parle malheureusement pas assez, mais aussi de faire réfléchir sur le regard qu’on peut porter sur les personnes qui en souffrent et de questionner les préjugés qu’on peut avoir sur eux ». Et selon nous, le pari est entièrement réussi !

 

Les personnages y sont précisément décrits : imparfaits et réalistes. Marc, bénévole de La Cloche à Strasbourg nous confie même : « Ce roman retrace ce que les gens à la rue vivent de l’intérieur ». Tout au long de l’histoire, l’autrice met en parallèle le quotidien et le point de vue des deux protagonistes, ce qui met en évidence à quel point leur vie est différente, mais aussi à quel point ils se ressemblent. Cela remet donc beaucoup de questions en perspective, et illustre parfaitement la nécessité que nous avons de changer de regard sur la rue et de lutter contre l’exclusion sociale.

 

Comme le dit Gilles, ambassadeur de La Cloche à Paris, « Il faut lire ce livre parce que c’est un livre qui ouvre les yeux, qui montre qu’une personne sans abri ce n’est pas juste un SDF, c’est avant tout une personne ». Issu d’un étroit partenariat entre Hachette Romans et La Cloche, le livre contient également nos conseils afin d’agir pour une société plus inclusive, et, pour chaque exemplaire de La rue qui nous sépare vendu, un euro sera reversé à notre association.

 

L’équipe de La Cloche vous recommande donc La rue qui nous sépare les yeux fermés et vous souhaite une très bonne lecture !

Partager cet article :

FacebookTwitterLinkedin